AW-706257753 AW-706257753
top of page
Photo du rédacteurBoris Malesset

Comment évaluer le risque d'avalanche ?



Pour évaluer le risque d'avalanche en ski hors-piste, prenez d'abord le Bulletin du Risque d'Avalanches (BRA) par massif de Météo France.


Renseignez-vous sur les conditions auprès de l'Agence nationale pour l'étude de la neige et des avalanches ANENA, créée suite à l'avalanche de l'UCPA à Val d'Isère en 1970.


Puis, si vous skiez dans une station, observez le niveau de risque pour la journée évalué par les services de surveillance des pistes des domaines skiables :


- Drapeau jaune = risque faible à limité


- Drapeau jaune et noir à damier = risque marqué à élevé


- Drapeau noir = risque généralisé (les stations sont alors fermées)


Ensuite, dès votre arrivée sur le terrain, dès les premières minutes de la journée, observez les avalanches récentes, notez leur altitude, leur orientation, leur localisation (près des crêtes, à mi-pente, etc.). Cela vous permettra de transposer ces facteurs aux pentes que vous souhaitez emprunter.


Notez également si les avalanches fraîches observées ont été déclenchées intentionnellement par la patrouille des pistes (Plan d'intervention pour le déclenchement d'avalanches, ou PIDA), par des skieurs, ou spontanément en dehors des domaines skiables. Les avalanches spontanées doivent alerter encore plus particulièrement sur l'instabilité du manteau neigeux.



Tenez compte des facteurs aggravants récents :


- Les chutes de neige


- Déplacement de la neige par le vent (= chute de neige)


- Réchauffement


- La pluie


- Longues périodes de beau temps et de nuits claires, principalement de novembre à début mars.


Attention à ce dernier facteur, il est extrêmement dangereux et quasiment imprévisible.


Une succession de nuits claires induit un cycle de froid dans le manteau neigeux, provoqué par un fort rayonnement de la chaleur terrestre vers l'espace, notamment dans les faces nord qui, au cœur de l'hiver, ne voient jamais le soleil.


Il en résulte de forts gradients de température (différence entre le 0° au sol et la température dans le manteau neigeux, par rapport à l'épaisseur de ce dernier). Et les couches profondes à intermédiaires, préalablement stabilisées, se transforment en grains à face plane, (appelés aussi givre profond ou gobelets), qui n'ont aucune cohésion et transforment le manteau neigeux en château de cartes, ou en roulement à billes. Et moins l'épaisseur de la neige est importante, plus le gradient est élevé, donc plus cette transformation est rapide et importante. Ce phénomène est 100% invisible sans creuser jusqu'au sol.


Cette métamorphose du cristal de neige, appelée "métamorphose constructive", est définitive, jusqu'à la fonte. Les skieurs doivent donc se méfier particulièrement des saisons qui ont commencé avec peu de neige et du beau temps, le piège à sommeil est alors enterré jusqu'au printemps.


Une structure comme l'école de ski PowderWeGo peut organiser des soirées d'information privées pour vous aider à mieux comprendre les phénomènes de métamorphose de la neige.




Plus généralement, méfiez-vous particulièrement des faces Nord, qui restent dangereuses plus longtemps que les faces Est, Ouest et Sud, et qui peuvent redevenir dangereuses après stabilisation, en raison du phénomène mentionné ci-dessus.


En ski hors-piste,


- Toujours être équipé de Détecteurs de Victimes d'Avalanche (DVA), et s'entraîner régulièrement à leur utilisation (indispensable).


- Toujours être équipé de pelles et de sondes.


- Toujours être équipé d'airbags ABS®.


- Avoir constamment plusieurs moyens de communication et connaître le numéro d'urgence (112). Avoir un GPS pour pouvoir donner vos coordonnées aux services de secours, et un altimètre pour leur donner votre altitude (indispensable pour être retrouvé).


- De manière générale, skiez accompagné, de préférence par un moniteur de ski spécialisé dans le hors-piste, ou à défaut par un guide de montagne, qui n'est pas un moniteur, mais qui connaît bien les itinéraires et la neige.


Vous pouvez vous rapprocher de ces deux structures, basées à Val d'Isère et spécialisées dans le ski hors-piste, qui organisent des séjours de ski hors-piste dans les plus beaux endroits du monde :


PowderWeGo, école de ski hors-piste à Val d'Isère et organisateur de séjours de ski hors-piste.


Le ski hors-piste comporte des risques, notamment d'avalanches. Skiez accompagné d'un professionnel.


Skiez avec PowderWeGo - Val d'Isère pour vos sorties en ski en hors-piste, en ski de randonnée ou en Héliski.

Faites l'expérience de voyager pour skier avec l'agence de voyages de ski PowderWeGo vers les meilleures destinations de ski hors-piste, comme Hokkaido - Japon, Lofoten -Norvège, les Alpes de Bodø - Norvège, Kaçkar - Turquie, Val d'Isère, Whistler - Canada, les Dolomites - Italie, et bien d'autres destinations mondiales de ski de luxe…





19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page